Jacquet Metal Service et SCHMOLZ+BICKENBACH

JACQUET METAL SERVICE acquiert des activités de distribution d’aciers spéciaux (Allemagne, Belgique, Autriche, Pays-Bas) auprès de SCHMOLZ+BICKENBACH

  • Autorisation sans condition de l’opération par la Commission Européenne et réalisation de l’acquisition le 22 juillet 2015.
  • Jacquet Metal Service, un leader de la distribution d'aciers spéciaux, renforce son positionnement en Europe
  • Forte complémentarité géographique des sociétés acquises avec IMS group, la marque du groupe Jacquet Metal Service spécialisée dans la distribution d’aciers pour la mécanique
  • Le chiffre d’affaires d’IMS group augmentera de près 600 millions d'euros pour atteindre 1 milliard d'euros (pro forma)

Jacquet Metal Service, un leader européen de la distribution d’aciers spéciaux coté sur Euronext Paris (EPA: JCQ), annonce la réalisation de l’acquisition d’activités de distribution d’aciers spéciaux auprès de Schmolz+Bickenbach AG, un leader mondial dans les produits longs spéciaux coté sur SIX Swiss Exchange (SIX: STLN). Le périmètre de la transaction porte sur 100 % du capital d’un groupe de sociétés situées en Allemagne, Belgique, Autriche et aux Pays-Bas. En 2014, ces sociétés ont réalisé un chiffre d'affaires de près de 600 millions d'euros, un EBITDA de l’ordre de 7 millions d'euros et employaient environ 1 000 personnes. La valeur d'entreprise de ces sociétés s’élèveà 88,6 millions d'euros. Le prix d’acquisition préliminaire (valeur des titres) s’élève à 56,6 millions d’euros (montant maximum). Le prix d’acquisition final sera déterminé après discussions entre les parties. Ce jour, Jacquet Metal Service a payé une somme de 48,6 millions d’euros.

Avec 17 centres de distribution desservant plus de 15 000 clients actifs, les sociétés acquises auprès de Schmolz+Bickenbach constituent un réseau de distribution leader pour les produits longs en aciers pour la mécanique. Ces centres de distribution présentent une complémentarité géographique forte avec IMS group dont le chiffre d’affaires est, à ce jour, réalisé pour plus de 75 % en Italie, en France et en Espagne.

Cette acquisition s’inscrit parfaitement dans la stratégie d’IMS group qui a pour objectif principal de se développer en Allemagne, premier marché européen pour les aciers mécaniques. En prenant en compte cette acquisition, le chiffre d’affaires 2014 pro forma d’IMS group (12 mois) serait d’environ 1 milliard d'euros (dont 55 % en Allemagne, 11 % en Italie, 9 % en France et 9 % en Espagne). Cette transaction devrait permettre, à moyen terme, d’améliorer le niveau de marge brute.

Le personnel et le management tant d’IMS group que des sociétés acquises auprès de Schmolz+Bickenbach joueront un rôle important dans le développement futur des opérations. Leur expertise et leur savoir-faire, soutenus par la présence internationale et l'expertise de Jacquet Metal Service, contribueront grandement à la réussite future des activités combinées.

En prenant en compte cette acquisition, Jacquet Metal Service aurait réalisé en 2014 un chiffre d’affaires pro forma (12 mois) d’environ 1,7 milliard d'euros.

Jacquet Metal Service a financé la transaction au moyen d’un financement d’acquisition d’une durée de 3 ans.

Le crédit syndiqué actuel de Jacquet Metal Service a été porté de 75 à 125 millions d’euros pour une durée de 3 ans.

Cette transaction permettra à Jacquet Metal Service et à Schmolz+Bickenbach d’accroitre leurs relations commerciales et leur coopération.

Jacquet Metal Service est conseillé par Rothschild (conseil financier), CMS Hasche Sigle et Veil Jourde (avocats) et Grant Thorton (auditeurs).

Télécharger le communiqué de presse

Actualités